Blois Bégon Randonnée

Historique

De 1986 à ... 2024...

1986 :   Une poignée de randonneurs de Blois et des environs, habitués à marcher ensemble et à se « tirer la bourre »
            souhaitent se regrouper pour leurs déplacements et ont envie de partager leur plaisir de randonner .
            Certains d’entre eux pratiquant d’autres activités à la Maison de Bégon, maison des quartiers nord de Blois,
            c’est naturellement qu’ils se tournent vers cette structure pour créer une animation autour de la randonnée
            pédestre à Blois.
1987 :  L’idée se concrétise et la randonnée pédestre est une activité proposée à tous, jeunes et moins jeunes pour la saison
           1987-1988 de la Maison de Bégon. Ils seront une douzaine d’adhérents. Les animateurs bénévoles de cette activité sont Jacky Hurault, Pierre Lecointre et Christian Quentin. Dès cette première saison, l’adhésion à la Fédération Française de Randonnée Pédestre est demandée et certains adhérents participent à l’activité du Comité départemental (créé en 1985) comme baliseurs ou administrateurs.
1988 :  1ère édition de la randonnée de la vallée de la Cisse qui est la randonnée emblématique du club : un circuit de 45 km dans cette partie si pittoresque du Loir et Cher. A l’intérieur de cette boucle sont tracés des circuits plus courts de 25 km, 15 km et 8 km.
1989 :  Ce sera la seule année où le club essaiera de faire cohabiter marcheurs et VTTistes sur ses circuits de la vallée de la Cisse. Cet essai ne sera pas renouvelé.
1990 :  1ère édition du 100 km Audax du Blaisois à l’initiative d’un adhérent adepte de cette forme de randonnée, Christian Delpech. Le circuit, au départ de la Maison de Bégon, gagne la forêt puis la vallée de la Cisse vers l’amont et la petite Beauce. La partie nocturne traverse la plaine pour rejoindre Suèvres et le retour se fait le long de la vallée de la Loire.
1989 - 1993 : le nombre d’adhérents augmente par paliers mais assez fortement. Le club devient connu au-delà du département, dans le milieu de la randonnée libre comme en Audax, en tant qu’organisateur ou en se déplaçant loin de ses bases. Il attire aussi sur sa randonnée phare, la vallée de la Cisse, des clubs ou des randonneurs venant parfois de loin avec un maximum de 1200 randonneurs en 1993.
1993 : Pierre Lecointre et Christian Quentin se retirant de l’animation du club, la section Randonnée Pédestre de la Maison de Bégon (nom officiel mais plus souvent appelés les bégonniots !) se restructure autour d’un comité d’animation (2 femmes et 2 hommes, déjà la parité !) et d’un collectif d’organisation d’une douzaine de personnes, chacune responsable d’une activité ou d’une organisation.
1995 : Edition mémorable de la vallée de la Cisse : dès 4h du matin, un déluge ! La Cisse déborde et menace le point de ravitaillement, les chemins deviennent ruisseaux et un ru qu’on enjambe habituellement se transforme en rivière en furie. Et malgré tout 216 marcheurs !

Les années 2000...

×