Blois Bégon Randonnée

Compte rendu sorties

Catégories

  • Sorties 2021-2022

    Séjour en vallée du Loir

    Mon association de randonnée pédestre, Blois Bégon Randonnée, a organisé une petite semaine, du 13 au 17 juin 2022, à la découverte des environs de Montoire-sur-Le Loir. J’ai participé aux deux dernières journées « aménagées » par la faute d’une grosse chaleur. Les randonnées ont été limitées à la matinée.

    Deux jours seulement mais ô combien chaleureux, conviviaux, souriants, auprès des amis de la randonnée pédestre.

    Les itinéraires, magistralement préparés, nous ont conduits à découvrir les hauteurs de la vallée du Loir et cette sinistre histoire de la seconde guerre mondiale avec la poignée de mains entre Pétain et Hitler en gare de Montoire le 24 octobre 1940.

    Nous avons visité les lieux aménagés par l’armée ennemie comme les réserves d’eau, le central téléphonique, les blockhaus, diverses caches fortifiées et le tunnel de St Rimay… un moment d’histoire !

    Mais, avant d’y parvenir, le superbe village de Lavardin, un des plus beaux de France, nous a offerts de jolis points de vues sur son cœur de village, son château ruiné en utilisant un chemin escarpé La Rotte aux Biques…

    Pour finir, nous avons découvert le tunnel de St Rimay où le train allemand a stationné en protection des attaques alliées.

    Nous étions hébergés au Clos du Loir à Montoire, ancien abattoir magnifiquement restauré en gîtes et salles de réception. La qualité d’accueil et les services du traiteur méritent un bon coup de chapeau.

    Deux belles journées pour moi et plein d’images souvenirs !

     

     

    L’Enjambée Creusoise 2022

    Lors de ce week-end des 4, 5 et 6 juin 2022, j’ai acquis une certitude : « Non, les braves gens n’aiment pas que l’on suive une autre route qu’eux. » (Georges Brassens) car j’ai apprécié cette sortie en Creuse avec mon club de randonnée pédestre Blois Bégon Randonnée, moi l’habitué à la randonnée à bicyclette.

    La randonnée pédestre c’est une autre forme de solidarité, d’organisation, de convivialité, d’amitié vraie ce que m’a confirmé ces trois jours en Creuse « profonde ».

    Samedi 5 juin, nous avons visité de belle façon les rives du lac de Vassivière sous un beau temps ennuagé au départ du village d’Auphelle. Les sous-bois agréables nous ont conduits jusqu’à l’île de Vassivière.

    Dimanche 6 juin, nous avons participé au départ de Bourganeuf à l’Enjambée Creusoise une organisation du club local Lou Chami. Après deux années d’interruption avec la pandémie, les organisateurs étaient tout heureux de présenter une nouvelle mouture de leur randonnée. Nous avions le choix entre 12,500 km, 20 km ou 30 km de circuits tracés dans la campagne environnante et il y avait un dénivelé conséquent. En soirée, un dîner dansant était organisé, les adhérents de Bbr ont été d’excellents danseurs.

    Lundi 6 juin, la troupe a choisi de visiter pédestrement la tourbière de la Mazure et la Rigole du Diable, entre cheminements doux et acrobatique. Une belle matinée agréable.

    Un week-end apprécié sous la conduite organisationnelle parfaite de l’ami Jean-Jacques.

    Nous avons imaginé revenir en 2023… pour approfondir…

    Enjambee creusoise 3enjambee-creusoise-3-.pdf (54.83 Ko)